devenir chef pâtissier

Le métier de chef pâtissier

Le chef pâtissier est à la fois un artisan et un véritable artiste. Doté d’un esprit créatif et d’un sens de la précision, le pâtissier confectionne toutes sortes d’entremets, de viennoiseries et de confiseries. Que ce soit dans une pâtisserie ou dans un restaurant, ses créations enchantent les pupilles et  les papilles de ses clients.

Chef pâtissier : Carrière et spécialisation

Après avoir appris les bases du métier à l’école, le chef pâtissier commence souvent sa carrière comme apprenti ou stagiaire. Il passe ensuite par des postes d’ouvrier, puis, de responsable d’équipe ou ouvre sa boutique et devient commerçant indépendant. En travaillant en restaurant, il peut accéder à des postes d’encadrement comme chef de partie.

Il peut également se spécialiser et devenir chocolatier-confiseur ou glacier.

Le pâtissier peut aussi partir à l’étranger pour exercer son métier. En effet, la réputation de la pâtisserie française n’est plus à faire et le savoir-faire du pâtissier est plébiscité dans le monde entier.

Chef pâtissier et macarons

Les missions du chef pâtissier

Le chef pâtissier confectionne des gâteaux, des confiseries, des viennoiseries, des chocolats ou encore des petits fours…

En tant qu’artisan, le pâtissier réalise aussi bien des classiques de la pâtisserie française que des créations originales dont il a le secret. Véritable artiste, il doit être très soigneux pour offrir des produits aussi appétissants visuellement que gustatifs.

Le chef de pâtisserie qui tient son propre commerce gère également son stock, il effectue des commandes, réalise des inventaires et a un bon sens du contact pour conseiller ses clients.

La pâtisserie : un métier d’art et de rigueur

Attentif à la qualité des produits qu’il propose à ses clients, le pâtissier apporte un soin particulier à l’esthétique de ses desserts. La décoration est un élément important de la confection d’une pâtisserie, c’est pourquoi il doit allier sens créatif et technicité pour obtenir un résultat original mais aussi parfaitement exécuté.

En effet, s’il doit flatter les pupilles de ses clients, le pâtissier ne doit pas négliger leurs papilles. Pour cela, les recettes de ses desserts doivent être suivies avec précision et exactitude pour obtenir un résultat idéal et surtout identique chaque jour.

Doté d’un sens du goût développé, il sait associer les saveurs et les textures pour se renouveler et créer des pâtisseries originales.

Chef pâtissier décorant des pâtisseries

Les qualités nécessaires pour devenir pâtissier

créativité chef pâtissier
précision chef pâtissier
habileté chef pâtissier
organisation chef pâtissier

Les conditions de travail du chef pâtissier

  • Bonne condition physique : le métier de chef pâtissier exige de travailler debout toute la journée
  • Horaires : Le pâtissier débute sa journée de travail très tôt le matin pour pouvoir offrir aux clients leurs viennoiseries et pâtisseries dès l’ouverture de la boutique ou du restaurant. 

source: https://www.cordonbleu.edu

Je m’abonne à promocuisine

abonnez-vous à promocuisine et  recevrez toutes les nouveautés, les promotions, soldes… dans votre boite email !

« Je m’abonne »