Comment entretenir les ustensiles de cuisine en bois

Comment entretenir les ustensiles de cuisine en bois

Il n’est pas rare de tomber dessus en cuisine. Aussi classique que le grand couteau à découper, la cuillère en bois est l’outil idéal pour bien des préparations. Elle permet de ne pas abîmer les poêles et autres récipients en tous genres lorsqu’on touille ou remue les aliments et en plus elle ne conduit pas la chaleur. Néanmoins, à force de l’utiliser et de ne pas forcément bien l’entretenir, on met cet outil et ses autres acolytes en bois à rude épreuve. Voici comment bien les entretenir et pouvoir les garder indéfiniment.

1) Attention à l’eau

Ne laissez jamais vos outils en bois tremper trop longtemps dans l’eau. Nettoyez-les si possible sans détergent et séchez-les tout de suite après le nettoyage.

2) Évitez le séchage près d’une source de chaleur

Cela pourrait faire roussir le bois et même provoquer des déformations. Une cuillère toute tordue serait moins pratique.

Retrouvez sur notre site une astuce avec du citron qui permet d’entretenir un autre outil en bois très utile : la planche à découper.

3) Question d’odeur

Le bois peut absorber les odeurs. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter d’utiliser les mêmes ustensiles pour la préparation d’aliments sucrés et la préparation d’aliments salés.

Le lavage des ustensiles en bambou

Lavez l’ustensile avec un chiffon mouillé dans de l’eau sur lequel vous appliquerez du liquide vaisselle. Frottez puis rincez généreusement à l’eau tiède pour être sûr d’avoir bien retiré le savon. Massez ensuite l’outil avec soin en utilisant un chiffon propre. Vous devez retirer ainsi autant d’humidité que possible.

source: http://astucesdegrandmere.net

Je m’abonne à promocuisine

abonnez-vous à promocuisine et  recevrez toutes les nouveautés, les promotions, soldes… dans votre boite email !

« Je m’abonne »